Première journée de la fête de la forêt et du bois pour les classes de 5 éme du collège Joseph BEDIER de Le Grand Serre
Au cours du repas champêtre certains préfére le soleil d'autres pas
Dans le cadre de la Fête de la Forêt et du Bois, les organisateurs ont proposé à Monsieur Seigle, Principal du Collège Joseph Bédier à Le Grand Serre, de présenter le monde de la forêt et du bois aux classes de 5 éme.
C'est donc le 13 juin 2016 que les 75 enfants de l'établissement scolaire se sont rendus en forêt privée sur la commune de Le Grand serre, accompagnés par le corps enseignant, ainsi que des membres de l'organisation, pour y découvrir la forêt.
Quatre ateliers leur étaient présentés, à savoir :
La sylviculture par l'ONF avec Bruno OLLAT et Philippe GARD de la Coopérative Forestière COFORET
La reconnaisance des essences de bois par la charte forestière des chambarans avec Olivia MAROIS chargée de mission
La faune forestière de nos campagnes par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme avec Alexandre DESESTRET
L'écosystème forestier par Thomas AMODEI ingénieur forestier
Pendant que la moitié des enfants assistés aux ateliers en forêt, l'autre moitié se rendait sur la zone artisanale de Le Grand serre pour visiter l'atelier de menuiserie- ébenisterie "Au meuble en bois" de Cyril DEZARNAUD, ainsi que l'unité de fabrication de granulès de bois PRADIER bois energie, présentée par Nicolas ALLINCKX..
Les deux groupes avec leurs accompagnateurs ainsi que les intervenants prirent en commun un repas champêtre servi par Monsieur SEIGLE le principal en personne.
L'après midi les groupes s'inversèrent, et la journée se termina au gymnase pour une présentation de la filière bois et des différentes orientaions scolaires de la filière.
Cette animation fut présentée en commun par Mme Sandrine RUSSIER du CEFA de Montélimar et par Claire ROYET de l'interprofession FIBOIS 26-07.
Cette journée fut dense, certe, pour les enfants qui malgré tout l'ont grandement appréciée.
Certains ont dû bien dormir car tous les déplacements se sont effectués à pied, et chacun d'entre eux ont dû parcourir au minimum 5 kms.
Les organisateurs remercient grandement les intervenants pour la qualité des leurs interventions, ainsi que les dirigeants des entreprises qui ont bien voulues nous recevoir tout au long de cette journée.