Culture du Robinier dans le Tarn et Garonne
Le mercredi 07 mars 2018 nous avons été accueillis par Johann HUBELE, technicien du CRPF Occitanie, sur des parcelles de robinier en plantation avec des antécédents culturaux différents et des objectifs de résultats également différents.
Largement plantée depuis plusieurs années, le robinier est aujourd’hui la première essence de boisement et reboisement (hors peuplier) dans le département du Tarn et Garonne. Le faible coût d’installation, le peu de travaux d’entretiens à réaliser, sa croissance rapide et son « côté frugal » sont les principaux facteurs clé.
Les premières parcelles visitées ont un but de production de bois énergie et de piquets.
La première : suite à une exploitation de merisiers dépérissants, en 2015 la plantation avec une densité de 1600 tiges/ha (4 x 1,50 m) s'est faîte avec un financement de la région à hauteur de 50 % dans le cadre du Fond Régional Carbone (FRC).
La deuxième : suite à la tempête Klaus de 2009 qui avait détruite la futaie de pin de Douglas, en 2012 après exploitation, la plantation de robinier a été effectuée avec une densité de 2200 tiges/ha (4 x 1,10 m) avec un financement post-tempête et un partenaire privé par le biais d'un contrat tripartite avec une coupe rase prévue entre 10 et 15 ans en bois énergie.
Plantation de robinier de 2015 pour du bois à piquets après une exploitation de merisiers dépérissants
Johann HUBELE technicien du CRPF Occitanie au premier plan
Plantation de robinier de 2012 pour le bois énergie après une exploitation de douglas détruite par la tempête Klaus en 2009
Plantation d'eucalyptus de 2007
La parcelle de référence suivante visitée est une plantation de 2007 avec différentes provenances et à différentes densités. Aucune taille réalisée hormis une zone expérimentale. Son objectif est la production de bois énergie et de piquets.
Plantation de 2007 avec une densité de 1600 tiges à l'hectare
Plantation de 2007 avec une densité de 1140 tiges à l'hectare
La dernière visite de la journée est une plantation de 2007 sur une ancienne peupleraie. L’objectif est de produire du bois d’œuvre et du bois pour des piquets.
Cette visite dans une propriété privée est une référence pour le CNPF
La plantation s'est effectuée à une densité de 1430 tiges à l’hectare avec des écartements de part et d’autres des souches de peupliers 3/4 m x 2 m à 1,5 m. Les plants sont de provenance hongroise en racines nues et en godet de 200 et 400 ml recépés ou non.
En janvier 2007 discage et vibroculteur, en avril désherbage au glyphosate préparatoire au semis, en mai mise en place des plants en godets et semis, en juin Discage + débrouissallage sur la ligne avec souches, en juillet Taille de formation sauf sur le semis qui a été détruit par les limaces, en novembre nouveau discage.
2008 tailles de formation. En 2009 Elagage à 2 m + désignation de 536 tiges/ ha et tailles de formation. En 2010 et 2011 2 broyages annuels en interlignes.
A l'automne 2012 première éclaircies avec protocole défini.
En 2013 à 2015 2 broyages annuels en interlignes et en 2016 nouvelle éclaircie sur l'ensemble de la plantation avec 2 broyages annuels en interlignes.
En 2017 les tiges ont été mesurées : la hauteur dominante varie de 14 à 18,60 m.
Le témoin sans intervention fait apparaître un tonnage de 90 T/ha alors que les placettes taillées détourées et éclaircies font apparaître un tonnage de 180 T/ha.
Le taux d'accroissement dans les placettes détourées est de 20 à 36 % supérieur et dans la placette éclaircie le taux est de 50 à 75 % supérieur.
Il ressort des analyses produites que les placettes sans interventions se sont bien moins développées.
Les résultats sont variables quel que soit l'itinéraire sylvicole entre les placettes détourées ou éclaircies, il n'y a pas de tendance qui ressort de cette expérimentation.
Drageon de robinier détruit par les limaces
Dans cette belle propriété nous avons pu voir également de très belles plantations de peupliers et de noyers à bois. Les peupliers sont élagués jusqu'à 10 mètres avec une nacelle derrière un tracteur. Ils sont disqués 2 fois par an. l'exploitation se fait environ tous les 15 ans.
Plantation de peupliers de l'année
Plantation de peupliers de 10 ans
Circonférence d'un peuplier à 12 ans
Plantation de noyers de 25 ans
Piège à chenilles processionnaires sur un pin maritime
Plantation de peupliers de 2 ans
Vue sur la peupleraie
Peupleraie élaguée à 6 métres
Plantation de noyers de 25 ans
Planche échantillon de noyer produit sur la plantation