top of page
Le territoire d'action de l' ADCF se situe sur la Drôme des collines.
Il est délimité au Nord et à l'Est par le département de l'Isère, au Sud par la rivière l' Isère et à l'Ouest par le fleuve le Rhône.
La forêt de la Drôme des collines en quelques chiffres :
-
80 à 100 ha de forêt représentent 1 emploi permanent dans l'ensemble de la filière
-
24,2 % du territoire est boisé principalement en taillis
-
La majorité des forêts appartient à des propriétaires privés (94 % de la surface), soit environ 17 000 hectares.
-
Le châtaignier et le chêne constituent les deux essences les plus représentées.
-
D'autres feuillus sont présents :Robinier, frêne, merisier, érable, noyer, peuplier...
-
Les résineux couvrent une surface peu importante, on trouve quelques peuplements de pins ou douglas.
La forêt privée est essentiellement des bois taillis morcelés en petites parcelles le plus souvent de moins de 0,5 hectare, traditionnellement coupés à blanc tous les 20 à 25 ans, avec prés d'un quart des surfaces non exploitées depuis des décennies.
5 000 à 10 000 propriétaires privés unique ou en indivision, parfois en sociétés civiles, GF, GFR, SCI,...avec 1,5 hectare en moyenne par propriétaire.
La forêt privée est gérée par les propriétaires privés eux mêmes avec l'appui du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) établissement public ayant pour mission de favoriser une meilleure gestion des forêts privées.
Ce qui a conduit en Drôme des collines la création, en 1991, de l'ADCF association de vulgarisation et en 2009 de l'ASLGF du bas dauphiné (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière du Bas Dauphiné).
Notre territoire touche celui de nos amis de l'ABC (Association pour le développement forestier des Bonnevaux Chambaran).
Nos associations se retrouvent sur les territoires de la charte forestière des chambaran, ainsi que celle du Bas Dauphiné et Bonnevaux
bottom of page